L’interview expert : Bzh Qualité , société de traitement de mérule à Quimper.

nellick de BZH QUALITE Quimper , chien renifleur de merule

Aujourd'hui nous rencontrons Arnaud Coudray et Mickaël Godet de l'entreprise BZH QUALITE spécialisée dans le traitement des problématique de mérule à Quimper. Cette société est à ce jour la seule en Europe a avoir dressé un chien capable de renifler la mérule là où l'homme ne peut la détecter.

Sommaire

Pouvez-vous présenter votre société ?

Je suis Arnaud Coudray et je co-dirige l’entreprise BZH Qualité avec mon ami et associé Mickaël GODET.

Nous sommes spécialisés dans le traitement des pathologies des bois tels que la mérule ou les insectes xylophages. Nous sommes également spécialisés dans le traitement des problèmes d’humidité , l’isolation thermique et l’aménagement de comble.

Nous sommes basé sur  Quimper dans le Finistère et disposons d’une agence à Lannion dans les Côtes-d’Armor.

bzh-qualite-quimper-specialiste-traitement-de-merule

Pourquoi la mérule est très présente en Bretagne ?

Effectivement la mérule pleureuse a colonisé l’ensemble des départements bretons.
Cela est dû à notre climat océanique : des étés sans chaleur excessive et des hivers doux mais très humides avec des taux d’hygrométrie extérieures qui peuvent atteindre les 100%.

Le fait aussi d’habiter, des maisons anciennes (penty, étable, longère) que l’on a rénové et pas toujours de la bonne façon : isolation thermique excessive, absence de ventilation suffisante. Tout cela crée des conditions idéales pour le développement de la mérule.

Mais la mérule est aussi présente sur l’ensemble du territoire français plus particulièrement sur la façade atlantique, le Nord et l’Est ainsi que la région parisienne.

la mérule est aussi présente sur l’ensemble du territoire français

Arnaud Coudray

Pourquoi la mérule est-elle si difficile à détecter ?

Ce champignon “lignivore” se développe dans des endroits obscurs et confinés et lorsque l’on remarque sa présence il est souvent trop tard.

Détecter le champignon derrière des cloisons de distributions, des plinthes ou sous un plancher est pratiquement impossible à l’oeil nu.

Lorsqu’un carpophore apparaît c’est que le champignon s’est déjà développé et à commencé à coloniser votre habitation. Pour un néophyte c’est pratiquement impossible de le repérer.

Comment vous est venu l'idée de dresser un chien pour détecter la mérule ?

Il y a quelques années j’ai été contacté pour la présence de mérule dans une maison située dans le sud Finistère.
Cette demeure était magnifique et dans un état remarquable. Une fois sur place j’ai effectivement constaté la présence d’un sporophore qui sortait d’une cloison.

La façade était totalement infestée et les dégâts considérables, le traitement mérule,  plus la reconstruction se sont chiffrés à plus de 40 000 euros. Tout cela à cause d’une infiltration d’eau dû à une fenêtre mal posée.

Si j’était passé une semaine plutôt je n’aurais jamais remarqué la présence du champignon alors que celui-ci était déjà présent depuis des mois et totalement invisible. Pas terrible pour quelqu’un qui se considère comme un spécialiste …

J’ai donc commencé  à faire des recherches en me demandant comment repérer la présence de la mérule.

Dresser un chien renifleur m’a semblé une évidence.Il existait bien des chiens pour détecter les explosifs , les armes , la drogue … La mérule ayant une forte odeur de champignon , il était certain qu’un chien pourrait la repérer facilement.

Nous avons donc adopté un berger suisse en 2017 et le dressage a commencé dès ses 4 mois sous forme de jeux avec l’aide d’un spécialiste canin.

Après 2 ans de formation et d’entraînements intensifs, Nellic était enfin prête. 

Combien coûte une intervention de Nellick ?

Le tarif dépend de plusieurs facteurs :

Le secteur géographique, la surface à contrôler.
Nous faisons travailler notre chien au maximum 1 heure et au plus 2 fois par jour.
Il faut que cela reste un jeu pour Nellic.

Nous sommes  récemment intervenu sur la région parisienne pour la vente d’un château et en  Suisse pour une maison de maître,  le travail a duré plusieurs jours . Mais pour une maison standard située dans un rayon de 50 km, il faut compter en moyenne un tarif de 600 euros TTC pour le passage du chien et notre expertise. 

Comment se déroule une visite avec Nellick ?

Le principe est simple.

On procède de façon méthodique à l’inspection de toutes les pièces d’une maison en insistant sur toutes les parties sensibles . Plinthes , parquets , dessous de fenêtre , soubassement ..

Si Nellic détecte la moindre odeur de mérule , elle va marquer l’endroit en grattant le sol. C’est d’ailleurs pour cela qu’elle est équipée de “chaussons” lors de l’inspection. Elle est ainsi protégée des débris en cas d’une visite de chantier et si il s’agit d’une maison , les chaussons protègent les revêtements de sol.

Que pensez vous du diagnostic mérule obligatoire dans certaines communes ?

C’est un bon début, mais je pense qu’il faudrait l’étendre à l’ensemble de la Bretagne.

Mais attention ce contrôle fait partie de l’état parasitaire d’une maison lors de la vente d’un bâtiment et il est simplement visuel et les diagnostiqueurs immobiliers ne sont pas tous formés à repérer les champignons lignivores.

Pensez vous que l'on puisse éradiquer la mérule à l'avenir ?

La mérule existe depuis des siècles, des écrits qui datent du moyen âge en parlaient déjà.

Il n’y a aucune raison que celle-ci disparaisse, au contraire elle se développe sur l’ensemble du pays mais aussi, de plus en plus de cas en Belgique, Suisse, Allemagne, Canada.

Nous construisons des maisons de plus en plus étanches, ainsi que des maisons en bois. Selon mon opinion, nous ne sommes malheureusement qu’au début de la prolifération.

Quels sont vos conseils pour éviter l’apparition de mérule dans nos maisons ?

En fait l’apparition de la mérule est la conséquence qui résulte de plusieurs facteurs : mur humide, infiltration ou dégât des eaux, remontées capillaires, pièces de bois humide etc..

Il faut donc vérifier régulièrement la toiture, gouttières, fenêtres, et ne pas négliger non plus la ventilation de votre maison.

Et si vous achetez une maison et vous avez des doutes, faites vous accompagner d’un professionnel compétent.

Partagez cet artlcle avec vos amis.

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Tendance

Articles les plus lus

vente maison merule

Peux-t-on vendre une maison qui a de la mérule ?

Vous souhaitez vendre ou acheter une maison et vous vous posez la questions sur la législation qui encadre la vente d’une maison infestée par la mérule. Et bien comme vous allez le voir , il y a certaines précautions à prendre dans le cadre d’une telle opération , que ce soit pour le vendeur comme pour l’acheteur.

comment savoir si il y a la mérule dans la maison que vous voulez acheter ?

Comment savoir si une maison a la mérule avant d’acheter ?

La mérule n’est pas le seul champignon lignivore qui sévit dans nos maisons. Il est assurément le plus agressif et destructeur. La famille champignon est nombreuse et diverses parmis les plus connues : les coniophores, les lenzites, les champignons à pourriture fibreuse et pourriture molle. Mais attention certains ne sont pas à sous-estimer nous allons vous présentez les plus dangereux

champignon lignivore coniophore des caves-Chatillon-clamart-clichy-colombe-courbevoie

La mérule , pas le seul champignon “lignivore”

La mérule n’est pas le seul champignon lignivore qui sévit dans nos maisons. Il est assurément le plus agressif et destructeur. La famille champignon est nombreuse et diverses parmis les plus connues : les coniophores, les lenzites, les champignons à pourriture fibreuse et pourriture molle. Mais attention certains ne sont pas à sous-estimer nous allons vous présentez les plus dangereux