comment savoir si il y a la mérule dans la maison que vous voulez acheter ?
Christopher K
Christopher K

Comment savoir si une maison a la mérule avant d’acheter ?

Lors de l'achat d'une maison ancienne située dans une région contaminée par la mérule, il est légitime d'être inquiet sur le présence ou non de ce champignon lignivore. Un traitement contre la mérule pleureuse peut être un véritable gouffre financier d'où l'importance de prendre des précautions et de rester méfiant. Il existe bien un diagnostic mérule dans les zones à risques lors de la vente d’un bien immobilier qui fait partie de l’état parasitaire obligatoire. Mais celui-ci reste aléatoire et ne concerne que les parties visibles.La plupart des diagnostiqueurs immobiliers ont été très peu formés pour identifier ce parasite et celui-ci peut très bien se trouver derrière des cloisons de distributions ou sous un plancher. Nous allons donc essayer de vous donner quelques conseils dans la détection de ce champignon lignivore.

Sommaire

Conseil n°1 : prendre le temps d'inspecter et se faire aider

Lors de l’achat d’une maison qui n’a pas été habitée pendant plusieurs mois ou plusieurs années, il faut redoubler de prudence. ​Elle se​ dégrade trois fois plus vite qu’une maison occupée.

Notamment il est fort probable que la maison n’ait pas été aérée régulièrement ni même chauffée.
Il est aussi probable qu’elle n’ait pas été entretenu régulièrement : curage des gouttières , désherbage , entretien des joints de maconneries ..

Autant de facteurs qui peuvent privilégier la présence de taux d’humidité anormaux propices au développement des champignons lignivores.

Le but n’est de devenir paranoïaque mais de procéder à un contrôle minutieu​x​ dans les règles de l’art.

acheter une maison risque de mérule

Conseil n°2 : Faites appel à un professionnel

batiment-expert-pour-achat-de-maison-risque-merule

Faites appel si vous le pouvez à un professionnel du bâtiment dans la rénovation. Pour examiner une maison standard de la cave au grenier il faut compter une bonne heure de travail ​lorsqu’on est​ “de la partie”.

Détecter la mérule prend encore plus de temps : il faut examiner, le plancher, les fenêtres, les plinthes, sonder les linteaux et les boiseries apparentes. Si cela est possible ,accéder à la charpente ​afin de la passer au crible. Donc imagine​z​ une personne qui n’est​ pas du métier … c’est impossible.

Peut être que vous ne souhaitez pas mettre un budget pour une telle inspection mais combien vous coutera la suite des évènements si vous passez à côté de points critiques ?

Conseil n°3 : Effectuer un sondage destructif

Cette opération consiste à créer des ouvertures dans les cloisons de distribution, plafonds ou dans les planchers afin d’accéder aux parties non visibles.
On peut ainsi vérifier la présence ou non de champignon, mais cette méthode a aussi ses limites. Ce n’est pas parce qu’il n’y a pas de carpophores à l’endroit où vous avez percé​, q​u’il n’y en a pas 4 mètres plus loin et, ​nous ne​ ​pouvons pas transformer une maison en gruyère. Cette méthode est donc conseillée en cas de présence effective de mérules pour délimiter la zone ou de fortes suspicion​s​.

sondage destructif pour inspection mérule

Conseil n° 4 : Faites appel à un chien renifleur

On peut s’étonner que personne n’y avait encore pensé en Europe !

Depuis le mois d’octobre 2019 , une entreprise bretonne basée dans le Finistère à Quimper utilise un breger suisse  spécialement dressé  à la détection de la mérule par reniflage. Un avantage énorme puisqu’on sait que la mérule affectionne particulièrement les endroits confinés et cachés ( cloisons , paroi de doublage , plancher .. ).

Alors que nous , êtres humains , ne pouvons détecter l’odeur de champignon derrière des cloisons par exemple , les chiens , eux , le feront tout naturellement. ( après un dressage spécifique bien entendu )

C’est ni plus , ni moins que la même méthode utilisé par la police pour détecter la drogue ou les explosifs. 

A notre connaissance , elle est la seule entreprise en Europe à proposer ce service.
Un article sera publié avec un interview des dirigeants de cette société prochainement  ( entreprise  BZH QUALITE )

nellick de BZH QUALITE Quimper , chien renifleur de merule
En résumé :

Comme nous pouvons le constater la plus grande, des vigilances s’imposent lors de l achat d’une maison dans une zone à risque. Comme précédemment cités  faites vous accompagner d’un professionnel même si cela a un coût, n’oubliez jamais que le tarif d’un traitement mérule peut atteindre plusieurs milliers d’euros.

Partagez cet article
Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email