Le mérule est un nom issu d’un dialecte patois qui désigne un champignon de la famille des lignivores.
En faite le mot mérule regroupe 7 champignons différents, tous aussi dangereux et nocifs pour votre habitation.
Ils se développent à l’intérieur de l’habitat et se nourrissent de la lignine et de la cellulose contenues dans les bois intérieurs d’une demeure.
Ce champignon a la capacité de réduire à néant la résistance mécanique des boiseries, il le rend alors cassant et fragile.
Tous les éléments composant une maison : charpente, linteau, poutres, plinthes, planchers peuvent être détruit, on appelle cela la pourriture cubique.
De plus ce champignon est capable de coloniser entièrement une maison en quelques semaines quand il est à la recherche de nourriture.
Il peut traverser des murs en pierre de plusieurs mètres et s’incruster dans la maçonnerie.
Une fois l’invasion commencé, il pratiquement impossible de la stopper sans un traitement approprié et réalisé dans les règles de l’art et n’existe aucun traitement préventif.
La mérule est connue depuis bien longtemps en Bretagne plus particulièrement dans le Finistère, et les Côtes-d’Armor, mais aucun département breton n’est épargné.
Celle-ci s’est étendue au fil des décennies et a proliféré dans la plupart des régions françaises. Depuis quelques années l’est de la France et le Nord du pays sont particulièrement infestés ainsi que la toute la façade Atlantique. La capitale elle non plus n’est pas épargnée, des cas de plus en plus fréquents sont apparus sur Paris et sa région.
Le champignon envahissait régulièrement les châteaux et églises, mais maintenant il prolifère dans les maisons, appartements et locaux commerciaux.
Le développement de la mérule sur le territoire est dû à plusieurs facteurs :
N’oubliez pas qu’il existe une grande quantité de champignon lignivore, d’où la complexité de reconnaître la mérule. En cas de doute un seul conseil, faites appel à un professionnel et n’hésitez pas à envoyer un échantillon dans un laboratoire pour le faire analyser.
Un traitement curatif de la mérule dans les règles de l’art comporte plusieurs étapes indispensables :
La mérule est devenue un véritable fléau et les pouvoirs publics commencent à s’intéresser de plus en plus au phénomène. Quelques préfectures ont déjà pris un arrêté préfectoral avec l’obligation d’un diagnostic mérule lors de la vente d’une maison.
Celui-ci est effectué lors de l’état parasitaire par le diagnostiqueur immobilier. Et nous sommes qu’au début d’une nouvelle législation qui devrait voir le jour au fil des années.
Les procédures judiciaires entre acquéreurs et anciens propriétaires pour vices cachés se multiplient et encombrent les tribunaux.